Etude sur l" impact des plafonds des taux d"Intérêt sur l"inclusion financière dans l"UEMOA

Country: Senegal
Language: EN
Number: 8910536
Publication date: 05-04-2018
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

Etude sur l" impact des plafonds des taux d"Intérêt sur l"inclusion financière dans l"UEMOA
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : UNCDF / MM4P - SENEGAL
Deadline : 23-Apr-18
Posted on : 04-Apr-18
Development Area : SERVICES
Reference Number : 45308
Link to Atlas Project :
Non-UNDP Project
Documents :
Lettre d" invitation
RfP Instructions & Conditions
Termes de References
Formulaire de soumission
Formulaire de soumission tech.
barème de prix
Overview :

UNCDF / MM4P recherche un cabinet de conseil, ou un bureau d"études ou un institut de recherche pour conduire une étude qui évaluera l"impact des plafonds de taux d"intérêt, le cas échéant, sur l"inclusion financière.

L"étude sera menée dans trois pays de l"UEMOA (Côte d"Ivoire, Sénégal et Mali), où il existe une mixité d"IMF et des initiatives de crédit digital ainsi que des situations diverses d’inclusion financière. L’étude sera conduite i) auprès d"un échantillon représentatif d"IMF (aux statuts de coopérative et de société) et ii) auprès d’institutions financières (banques ou IMF) et d’opérateurs de téléphonie mobile qui en commun ont des initiatives de crédit numérique soit en préparation, soit lancées récemment ou des initiatives qui ont été abandonnées.

Cet appel d’offre se réfère exclusivement au Sénégal.

L’étude se porte sur trois axes principales tels que détaillées dans le TdR :

  • Evaluer les impacts de la baisse en 2014 des plafonds des taux d"intérêt sur les IMFs
  • Évaluer les expériences de crédit numérique. Cette évaluation couvrira d"une part, les initiatives de crédit numérique en préparation ou récemment lancées impliquant des partenariats entre opérateurs de téléphonie mobile (OTM) et institutions financières (IMF ou banques), et d"autre part une initiative qui n’a pas été lancée pour comprendre les défis rencontrés.
  • Suggérer des changements raisonnables dans la réglementation actuelle de l"UEMOA qui seraient politiquement acceptables et pourraient encourager les IMF et les banques à mieux servir et approfondir leur portée en direction des segments de la population à faible revenu, y compris au moyen de produits de crédit numérique.

Date-limite de dépôt des demandes d’explication/questions : 13 Avril 2018 18 h :00 GMT. Veillez envoyer vos questions par écrit à mm4p@uncdf.org

Votre offre, comprenant une soumission technique et un barème de prix, séparés, devra être envoyée par e-mail à l’attention de Sabine Mensah, Regional Technical Specialist mm4p@uncdf.org Object "AO4538 Etude sur l" impact des plafonds des taux d"Intérêt sur l"inclusion financière dans l"UEMOA ", au plus tard le 23 Avril 2018 à 18h00GMT.